Ressources

BASE DOCUMENTAIRE (mise à jour le 09/10/2015)

A usage interne ou destinée au prêt pour des relais professionnels ou associatifs, la base documentaire d’ Étincelles compte déjà une trentaine de références : ouvrages spécialisés, fascicules ou brochures diverses, et quelques documents audio-visuels, elle est destinée à être progressivement étendue grâce à une veille informative durable.

Consultez ci-dessous les ouvrages essentiels

Les violences sexuelles // Société

Les violences sexuelles // Société

De : Xavier Lameyre, magistrat, diplômé en psychopathologie sociale (EHESS-Paris).

Poche: 63 pages Editeur : Editions Milan (27 mars 2008) Collection : Les Essentiels Milan

Depuis un quart de siècle, la criminalité sexuelle occupe une place prépondérante dans l'actualité médiatique des sociétés occidentales. Désormais, nos contemporains dénoncent au grand jour des agressions ancestrales (viol, pédophilie...) jusqu'alors maintenues dans l'ombre. Celles-ci prennent des formes multiples que le droit pénal réprime avec une force nouvelle. Mieux connaître la réalité des violences sexuelles - leurs auteurs et leurs victimes, leur origine, leurs définitions juridiques et les nombreuses modalités de leur répression -, tel est l'objet de cet ouvrage.

Commentaire d’ETINCELLES : Comme l’annonce le titre de sa collection, ce petit ouvrage bien documenté et structuré aborde les dimensions essentielles de ce type d'agressions : auteurs, victimes, origine, définition juridique, répression.

Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants // Société

Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants // Société

De : Gérald Brassine

Broché: 124 pages Editeur : Editions Dangles (12 février 2008)

Psychothérapeute depuis 25 ans, fondateur de l'Institut Milton Erickson de Belgique Gérald Brassine possède une longue expérience de terrain des problèmes liés aux abus sexuels et traite régulièrement des victimes, enfants ou adultes, d'abus récents ou anciens. Dans une culture qui a du mal à aborder le sujet de front mais s'interroge avec angoisse sur les affaires de pédophilie, il propose de parler du sexe de manière saine et heureuse et, dans le même mouvement, d'épanouir les enfants, de prévenir les abus ou de les soigner rapidement. Le discours tenu ici relève d'une évidence que tout le monde s'aveugle à chercher. Etes-vous prêt à l'entendre ? Il suffit d'oser expliquer aux enfants, non pas tant d'où ils viennent, que la gratuité du plaisir et du bonheur pour battre en brèche la manipulation des pervers et des abuseurs.

Commentaire d’ETINCELLES : ouvrage clair, facile d’accès, qui donne toute sa place à la prévention en visant le dépassement des tabous dans ce domaine.

La pédophilie, problème public, France, Belgique, Angleterre

La pédophilie, problème public, France, Belgique, Angleterre

De : Laurie Boussaguet, professeure de science politique à l’IEP de Paris

Broché: 478 pages Editeur : Dalloz-Sirey (5 novembre 2008) Collection : Nouvelle Bibliothèque Thèses

L'un des apports majeurs de cet ouvrage est de nous convaincre que, pour comprendre l'émergence de la pédophilie comme problème public à la fin du 20e siècle, il faut combiner une réflexion sur les facteurs de court terme (en particulier les grandes affaires qui ont marqué les opinions publiques dans les années 90) et de long terme (avec la définition progressive de l'enfance comme objet d'action publique portée par un vaste mouvement international) sans oublier le rôle des acteurs : militantes féministes, spécialistes de la petite enfance, familles de victimes et professionnels prenant en charge le problème des abus sexuels sur mineurs.

Commentaire d’ETINCELLES : l’association a sollicité l’auteure de cette thèse de doctorat pour une conférence qui permettrait de rendre accessible au grand public la recherche menée.

Dorothée Dussy : Inceste, bilan des savoirs

Dorothée Dussy : Inceste, bilan des savoirs

Par Anne-Claude Ambroise-Rendu – Pratiksha Baxi – John Borneman – Laurie Boussague – Dorothée Dussy – Fabienne Giuliani – Thomas Hochmann – Jenyu Peng – Jean-Louis Senon – Fabienne Terryn – Mélanie Voyer – Yan Warcholinski.

Coordonné par Dorothée Dussy.

La figure du pédophile, longtemps indifférenciée de celle d’un délinquant de droit commun, est aujourd’hui associée à celle du malade mental, du dégénéré, de « l’Autre » différent. L’enfant violé est passé dans le même temps du statut de victime d’acte de délinquance à celui d’enfant traumatisé. Longtemps domaine réservé de la santé mentale, on voit émerger, depuis quelques années, l’intérêt des chercheurs en droit, en histoire, en sciences politiques, en anthropologie, en criminologie, et plus largement en sciences humaines sur les rapports complexes qu’entretiennent société et sexualité entre enfants et adultes.

Cet ouvrage collectif propose un premier tableau des recherches actuelles en sciences sociales menées à travers le monde, sur les questions d’inceste et de pédophilie. Il croise les approches disciplinaires, les regards, les méthodes et les différentes questions que pose la sexualité entre adultes et enfants. Le livre s’adresse à tous les publics : aux professionnels du travail social ou de la santé mentale, aux chercheurs, et à ceux qui ont fait l’expérience de la sexualité imposée.

L'enfant face à la violence dans le couple // Société

L'enfant face à la violence dans le couple // Société

Sous la direction de : Karen Sadlier, Docteur en psychologie clinique et psychopathologique

Broché: 224 pages Editeur : Dunod (25 août 2010) Collection : Enfances

L’intérêt, récent en France, pour les enfants témoins de violences dans le couple n’a cessé de croître ces dernières années. Des études montrent les effets psychologiques et neurologiques importants de la violence dans le couple chez l’enfant témoin, et même chez le nourrisson. Les difficultés de comportement présentées par ces enfants ont des implications dans le domaine scolaire et éducatif. Cet ouvrage collectif propose d’aborder la question des enfants témoin de la violence dans le couple et leur famille pour mieux permettre aux acteurs médico-psychologiques, socio-judiciaires, scolaires et éducatives d’organiser leur intervention.

Commentaire d’ETINCELLES : cet ouvrage élargit la question de la maltraitance à enfant en la mettant en relation avec les implications des violences conjugales.

Pauline Bebe, Caroline Eliacheff et Pierre Lassus : peut-on faire le bonheur de ses enfants ? // Soc

Pauline Bebe, Caroline Eliacheff et Pierre Lassus : peut-on faire le bonheur de ses enfants ? // Soc

Quel parent ne désire pas le bonheur de ses enfants ? A l échelle de l histoire la question est nouvelle car si les enfants sont toujours tenus d honorer père et mère leurs droits se sont développés tout autant que les devoirs des parents Les but de l éducation autrefois le dressage aujourd hui l épanouissement s en sont trouvés boulversés ainsi que le maniement de l autorité Pauline Bebe Caroline Eliacheff et Pierre Lassus esquissent une réponse paradoxale c est quand un enfant devenu grand rejettera l éducation donnée par ses parents que ceux-ci pourront être sûrs d avoir réussi.

Parent, enfant : à chacun sa place

Parent, enfant : à chacun sa place

De : Françoise Peille, Psychologue clinicienne, ancienne attachée de psychologie à l'hôpital Saint Vincent de Paul de Paris.

Broché: 233 pages Editeur : De Boeck (30 janvier 2009) Collection : Parentalités

Il n'est pas facile d'être parent aujourd'hui ; il n'est pas facile non plus d'être un enfant, rien qu'un enfant. Avec les mutations familiales actuelles, la place des parents paraît plus difficile et chaque famille doit s'adapter à ce nouveau regard de la société sur les familles et sur l'enfant. Les progrès des connaissances en sciences humaines et notamment sur l'enfant nous ont appris que le " bébé est une personne " mais une personne bien particulière qui ne peut grandir et s'épanouir sans l'étayage psychique des compétences parentales. Retraçant quelques étapes de la naissance à l'adolescence, l'auteur, en empruntant l'expression de l'enfant, nous montre comment savoir écouter un enfant, connaître ses besoins et l'accompagner pour grandir.

Commentaire d’ETINCELLES : la question de la parentalité est au cœur de la politique de prévention des maltraitances, abus et violences sexuelles. Ouvrage intéressant à ce titre.

Le murmure des fantômes // Société

Le murmure des fantômes // Société

Marilyn Monroe n'a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé. L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix. Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur.

Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi. Attitude nouvelle face à la souffrance psychique, la résilience propose de construire ce processus de libération.

Ce livre est un véritable message d'espoir.

Boris Cyrulnik a publié, aux Éditions Odile Jacob, Les Nourritures affectives, L'Ensorcellement du monde, Un merveilleux malheur, et Les Vilains Petits Canards, qui ont tous été de grands succès.

L'enfant et le diable // Société

L'enfant et le diable // Société

Accueillir et soigner les victimes de violences.

Depuis une trentaine d'années, la maltraitance des enfants s'est révélée dans sa crudité. Jusqu'alors terrée au sein des familles, on sait à présent qu'elle est hélas pratique courante, et le nombre de cas décelés ne cesse d'augmenter. Liliane Daligand raconte comment elle accueille et prend en charge ces enfants victimes. Elle les écoute raconter leur agression, la transgression de l'interdit de l'inceste, leurs douleurs charnelles, leurs souffrances de coeur et dâme, leur désespérance de ne pas avoir été entendus ou crus. Sa démarche de clinicienne traduit aussi les espoirs qu'ils fondent dans la justice et les soins. Elle offre également la particularité de présenter le point de vue du médecin-expert qui, à la demande des magistrats, reçoit les victimes et les adultes maltraitants. Cette double approche de la victime et de son bourreau permet à la pratique clinique de garder tout son poids d'humanité pour chacun en évitant les dérives idéologiques. L'auteur relate de nombreuses histoires tragiques tirées des rencontres hospitalières ou d'experts. Au coeur de ces drames, les victimes prennent la parole et illustrent parfois de leurs dessins ce qu'elles ont vécu au plus intime d'elles-mêmes. Deux cures, celle de Chloé et celle de Betty, plus longuement exposées, traduisent la dynamique du soin visant la cicatrisation des blessures et l'ouverture à la vie et à la parole.

L'enfant interdit // Société

L'enfant interdit // Société

L'enfant interdit. Comment la pédophilie est devenue scandaleuse

De : Pierre Verdrager, chercheur en sociologie.

Broché: 344 pages Editeur : Armand Colin (20 mars 2013) Collection : Individu et Société

Qui se souvient que la pédophilie a été considérée comme une cause « juste » voici seulement une trentaine d’années ? Au nom de la libération des mœurs, de grands intellectuels, des éditeurs, des journaux renommés, à gauche, mais aussi à droite, des hétérosexuels comme des homosexuels, l’ont défendue avec passion. Certes, une telle position faisait débat : ce livre nous replonge dans les controverses de l’époque et passe à la loupe les arguments des différents protagonistes.

Comment certaines élites ont-elles tenté de légitimer la pédophilie dans les années 1970-80 ? Comment, en l’espace de quelques années, le pédophile est-il devenu un danger pour la société ? Pourquoi ce retournement a-t-il été aussi rapide que radical ? Ce sont ces énigmes, et quelques autres, que cet ouvrage tente de résoudre.

Commentaire d’ETINCELLES : une recherche qui met en perspective les évidences actuelles et con forte donc l’objet de l’association ciblé sur la prévention.

Conséquences des maltraitances sexuelles

Conséquences des maltraitances sexuelles

Conférence de consensus - 6-7 novembre 2003. Paris, Hôpital de la Salpétrière.
Comment reconnaître une maltraitance récente ou plus ancienne, tant chez le petit enfant que chez l'adolescent ou l'adulte ? Comment aborder et traiter les conséquences du traumatisme associé à une maltraitance sexuelle récente/ancienne ? Quelle sont le interactions entre les parcours médicaux, sociaux et judiciaires ? Quels sont les modes de prévention envisageables pour réduire le risque de maltraitance sexuelle et sa répétition ? Telles sont les questions auxquelles s'attache à répondre la conférence de consensus de la Fédération française de Psychiatrie de novembre 2003. Cet ouvrage s'adresse à un large public, tant dans le domaine médical, paramédical que social et juridique.
Fédération française de psychiatrie : psychopathologie et traitements de auteurs d'agression sexuell

Fédération française de psychiatrie : psychopathologie et traitements de auteurs d'agression sexuell

La Fédération française de psychiatrie vient de rendre publiques les recommandations d'une conférence de consensus sur le thème de la psychopathologie et les traitements actuels des auteurs d'agression sexuelle.

Depuis la loi du 17 juin 1998, les agresseurs sexuels de mineurs sont soumis à un suivi social et judiciaire qui peut inclure, après expertise médicale, une injonction de soins, en milieu carcéral si le sujet s'y trouve ou à l'extérieur, sous le contrôle d'un juge d'application des peines et sous la supervision d'un psychiatre coordonnateur.

Certains - la minorité - demandent une aide médicale et psychologique dans le but de prévenir des récidives.

Ces traitements sont-ils efficaces et comment les optimiser ?

C'est afin de répondre à ces questions que s'est réuni, sous la présidence de trois psychiatres, le professeur Allilaire et les docteurs Fortineau et Thurin, un jury comprenant des psychiatres, des magistrats et des personnalités diverses, qui a auditionné trente experts pour établir ces recommandations.

La rédaction des Annales Médico-Psychologiques est heureuse de pouvoir publier dans son Cahier de Psychiatrie publique, avec l'autorisation de la Fédération française de psychiatrie, le résumé du texte des recommandations de cette conférence de consensus qui s'est tenue à Paris les 22 et 23 novembre 2001.

Paroles d'enfants, paroles de juges // Justice

Paroles d'enfants, paroles de juges // Justice

Paroles d'enfants Paroles de juges : Essai d'une méthode d'approche des révélations d'abus sexuels

De : Michel REDON, Vice-procureur à Nice.

Broché: 122 pages Editeur : Editions L'Harmattan (15 septembre 2005) Collection : La justice au quotidien

Le cataclysme judiciaire d'Outreau pose la question du traitement des procédures d'abus sexuels. Les dysfonctionnements au cours de ce procès doivent notamment amener une réflexion sur le recueil de la parole des enfants victimes d'abus sexuels ainsi que sur la formation des magistrats. Cet ouvrage restitue la parole aux enfants, dresse un bilan très contrasté de six années d'application de la loi "Guigou" relative au traitement des procédures d'abus sexuels. A travers le recueil fidèle de nombreuses paroles d'enfants et de juges, mais aussi d'enquêteurs ou de travailleurs sociaux, il livre à la critique ces paroles parfois féroces mais toujours porteuses d'émotion qui révèlent les pratiques très inégales des acteurs sociaux et judiciaires confrontés à la révélation des violences sexuelles.

Commentaire d’ETINCELLES : les nombreuses expressions recueillies, qu’elles émanent des enfants ou des professionnels concernés, illustrent la complexité du problème mais débouche aussi sur des propositions d’amélioration.

Justice pour les enfants // Justice

Justice pour les enfants // Justice

De : Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat, Président du Tribunal pour enfants de Bobigny

Broché: 414 pages Editeur : Robert Laffont (27 octobre 1999) Collection : Aider la vie

Le magistrat raconte son quotidien confronté, dans son cabinet, en audience, lors des permanences du week-end, à la détresse des enfants, à la violence de toute une société. Qui sont ces enfants ? ces familles souvent déboussolées ? ces juges, éducateurs, procureurs, avocats qui, au jour le jour, et sur la durée, interviennent pour rendre justice aux enfants ? Quelles sont les institutions sociales, judiciaires, médicales, pénitentiaires qui coordonnent leurs réponses ? Devenu auprès du grand public le juge qui parle - mais qui ne parle pas la langue de bois -, Jean-Pierre Rosenczveig prend sur le vif la société, propose une réflexion d'homme de terrain sur la justice, la famille, les enfants... et nous démontre qu'agir, réfléchir et parler, cela peut changer un destin.

Commentaire d’ETINCELLES : Jean-Pierre Rosenczveig a livré une conférence pour l’association en 2011 qui appliquait le thème de ce témoignage professionnel aux situations d’enfants victimes de maltraitances, abus et violences sexuelles.

Crimes et délits // Histoire, anthropologie

Crimes et délits // Histoire, anthropologie

Crimes et délits : Une histoire de la violence de la Belle Epoque à nos jours

De : Anne-Claude Ambroise-Rendu, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Paris X-Nanterre.

Broché: 382 pages - Editeur : Nouveau Monde Editions (25 mai 2006) · Collection : POCHE

Magnifié par le cinéma, stigmatisé par les journaux télévisés ou le roman, source d'angoisse et de fascination mêlées, le crime échappe souvent à l'histoire " sérieuse ", alors qu'il constitue un élément central de nos sociétés contemporaines. Les crimes et les délits ont pourtant une histoire. Le sentiment qu'ils suscitent évolue en même temps que les formes qu'ils empruntent et que les réactions institutionnelles et judiciaires qu'ils provoquent. Ce livre retrace ces métamorphoses à travers le XXe siècle. Il propose également quelques éclairages rétrospectifs sur les questions en débat depuis un siècle : la fiabilité des chiffres de la criminalité, le rôle de la police, l'efficacité de la prison, le poids des médias dans la construction des peurs, le rôle des experts, les fantasmes sécuritaires.

Commentaire d’ETINCELLES : Cet ouvrage, de notre première conférencière, apporte un éclairage socio-historique sur les problématiques dont nous nous préoccupons, les maltraitances, abus et violences sexuels entrant pleinement dans le champ juridique des crimes et des délits.

Le berceau des dominations // Histoire, anthropologie

Le berceau des dominations // Histoire, anthropologie

Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l’inceste, en théorie interdit et condamné, est couramment pratiqué dans l’intimité des foyers français. À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l’inceste se révèle structurant de l’ordre social. Il y apparaît comme l’outil primal de formation à l’exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d’enquête ethnographique menée auprès d’enfants incestés devenus grands, et auprès de leur famille, sont restitués dans une trilogie dont Le berceau des dominations forme le premier livre. S’appuyant principalement sur une série d’entretiens réalisés en prison auprès d’hommes condamnés pour viol sur des enfants de leur famille, l’auteur donne dans ce premier opus la parole aux incesteurs. Simples maillons d’une généalogie familiale où l’inceste leur préexiste, on comprend que les incesteurs incestent par facilité, par mimétisme, par opportunisme, ou encore par identification. Sans complaisance, mais sans mettre l’incesteur en position d’étrangeté, l’auteur guide le lecteur pas à pas dans un voyage subversif au cœur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.

La première fois j'avais six ans // Témoignage

La première fois j'avais six ans // Témoignage

De : Isabelle Aubry

Poche: 248 pages Editeur : Pocket (4 février 2010) Collection : Littérature

Victime de cette loi du silence qui a brisé sa vie, Isabelle Aubry raconte le calvaire de son enfance piétinée.

"Dans le lit de mon père, j'ai laissé mon enfance, mon équilibre, ma santé, mes études. Beaucoup d'enfants endurent aujourd'hui le cauchemar que j'ai supporté. Ces poupées vivantes, abusées par leur grand-père, leur oncle, leur père, leur mère, ces esclaves violés sous le toit de la maison familiale, sont bien plus nombreux qu'on ne peut le penser. C'est pour eux que j'ai décidé de raconter mon histoire : comment, malgré tout, malgré l'inceste, je suis devenue un être humain. Fragile, mais debout. "

Le courage, la force de caractère et la détermination d'Isabelle Aubry lui ont permis, petit à petit, de se reconstruire. À travers l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste qu'elle a créée, elle se bat pour que chaque victime réussisse à survivre, pour que chaque bourreau soit reconnu coupable.

Commentaire d’ETINCELLES : un témoignage touchant, courageux, à relier à d’autres lectures.

Jean Chevais : L'innocence profanée  // Témoignage

Jean Chevais : L'innocence profanée // Témoignage

Avocat à la cour d’appel de Paris, Jean Chevais est spécialiste de droit pénal et de droit de la famille. Depuis 1995, il défend les enfants victimes de maltraitance. Avec beaucoup de dignité, maître Jean Chevais aborde dans ce livre la délicate question de la pédophilie dans l’Église. Chaque année, des milliers d’enfants sont maltraités par des individus qui en avaient la charge: enseignants, éducateurs et religieux. Plus odieux encore que les autres, le prêtre pédophile suscite l’indignation. Trop souvent, la hiérarchie ecclésiastique a fait le choix de couvrir ses représentants plutôt que de protéger les victimes. Avocat des parties civiles dans la plupart des procès de ces dernières années, Jean Chevais ouvre ses dossiers, et stigmatise le silence coupable de la hiérarchie. Le secret de la confession suffit-il à tout expliquer? L’Église peut-elle persister sans risques dans son attitude? Qu’en est-il réellement des directives données par le Vatican ? Le douloureux problème de la pédophilie incite à la remise en question: le célibat des prêtres, la formation de ceux qui recueillent le témoignage des enfants, et plus généralement, les aspects juridiques du problème font ici l’objet d’une analyse sans concession. Cet ouvrage n’est pas le procès de l’Église, mais celui des individus qui la salissent. À travers lui, maître Chevais entend donner à l’Église l’occasion et les moyens de faire son mea culpa.