Depuis 2008 l’association ETINCELLES s’est donné pour mission de participer à une prévention primaire des mauvais traitements envers les enfants et les adolescents, avec une priorité absolue à la prévention des atteintes sexuelles. Ses actions peuvent parfois souffrir de la lourdeur des tabous – qui touchent ces exactions souvent criminelles condamnant les victimes à un enfer de souffrances extrêmement difficile et long à surmonter- ainsi que de la taille et des moyens modestes de l’association, composée uniquement de citoyens totalement bénévoles qui, malgré leur volonté, ne peuvent souvent aller au bout de leur engagement par manque de disponibilité .
Un mode de communication jusqu’ici traditionnel a pu aussi cantonner certains de nos projets dans « une confidentialité » que ne méritent pas les actions réalisées, en particulier le programme de conférences publiques qui fait appel à des spécialistes de haut niveau.
Continuer ses actions de prévention dans un état d’esprit de respect et de partage des savoirs entre le grand public (en particulier les parents), les partenaires institutionnels ou associatifs chargés de l’Education, la Protection de l’Enfance, la Justice ou la Santé publique et en restant à l’opposé de toute pratique populiste, tel est le projet futur de notre modeste association.
Je suis convaincu que la création de notre site internet sera un outil incontestablement fertile pour cette nouvelle étape.
Christian LISSAJOUX