Conférences

Pour agrandir, cliquez sur l’image correspondante.

Conférence 2008 - Enfances violées, sujet tabou
Conférence 2009 - Agresseurs sexuels - Approche psychopathologique et prise en charge
Conférence 2010 - Enfants et ado victimes de violences et d'abus sexuels : conséquences à court et long terme
Conférence 2011 - Protection de l'enfance : droits des enfants, devoirs des adultes par Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat, pdt du tribunal pour enfants de Bobigny
Conférence 2013 : L'inceste dans les familles en France par Dorothée Dussy, anthropologue, chargée de recherche au CNRS
Conférence 2015 : l'enfant interdit ; comment la pédophilie est devenue scandaleuse par Pierre Verdrager, sociologue
Conférence n°7 Gérard Lopez. Enfants et adolescents victimes de violences sexuelles, conséquences, prévention.
Soirée information protection des enfants des violences sexuelles. Tulle 24 novembre 2017.

Enfances violées, sujet tabou, Approche historique de la pédophilie

Par  Anne-Claude Ambroise-Rendu

« Aujourd’hui largement éclairée par les feux des médias, la pédophilie n’est pas née au cours des vingt dernières années. Cette activité criminelle, que le Code pénal de 1810 définit sans la nommer explicitement, a une histoire, longue, secrète et sombre. Cette conférence se propose d’explorer les circonstances dans lesquelles la réalité des abus sexuels commis sur les enfants a été progressivement et lentement prise en compte dans les différentes sphères de la société française. »

Anne-Claude Ambroise-Rendu décline en ce sens le rôle de trois acteurs principaux : la magistrature, la médecine et les médias.

Agresseurs sexuels, approche psychopathologique et prise en charge 

Par Walter Albardier, psychiatre,

22% des condamnés incarcérés le sont pour des faits à caractère sexuel. La prévention des récidives délinquantes ou criminelles est devenue une préoccupation sociale majeure. Walter Albardier intervient en milieu carcéral, notamment dans le cadre de l’injonction de soins devenue quasi systématique pour les auteurs d’infractions à caractère sexuel depuis la loi du 17/06/1998.

Après avoir précisé que les auteurs d’agressions sexuelles ne représentent pas une catégorie psychiatrique particulière, il présente des données épidémiologiques sur les agresseurs puis délimite les facteurs de risque qui, dans certaines circonstances, favorisent le passage à l’acte (histoire personnelle infantile lourde, perversion précoce profonde et durable du lien à l’autre, carences affectives et/ou éducationnelles). Enfin, il précise quels sont les outils du psychiatre pour l’accompagnement et les soins, l’objectif étant bien de mettre en balance les facteurs de risque avec des éléments de protection, en termes d’adaptation sociale et de développement personnel.

Enfants et adolescents victimes de violences et d’abus sexuels : conséquences à court et à long terme.

Par Pierre Lassus, psychothérapeute.

La parentalité est au centre des propos de Pierre Lassus qui démontre que les maltraitances, dont les plus abouties sont les violences sexuelles, constituent un problème de société majeur, relativement dénié en raison d’un système de civilisation qui privilégie encore la protection des parents par rapport à celle des enfants.

Sans une approche clinique objective de la parentalité, Pierre Lassus pense que la prévention des maltraitances et les soins aux victimes restent très difficiles. Il insiste sur la gravité des traumatismes générés par les agressions sexuelles, surtout chez les enfants, par destruction de leur process de construction psychique.

Il interroge la fonction de parents en l’opposant à l’état de géniteurs, définit et illustre le concept de « parents suffisamment bons », qui contrairement à ce que la société laisse penser n’est pas naturel.

Protection de l’enfance : droits des enfants, devoirs des adultes

Par Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat, Président du Tribunal pour enfants de Bobigny

Jean-Pierre Rosenczveig développe avec clarté et conviction le thème de la prise en compte institutionnelle et notamment judiciaire des maltraitances à enfants en distinguant deux périodes et en rappelant l’évolution des lois sur ce sujet. Avant les années 1980, l’enfant est objet de protection, considération induite par une vision utilitariste historique, les parents ont donc un « pouvoir sur ». Après les années 80, la dynamique de la convention internationale des droits de l’enfant fait de l’enfant un sujet de droit, acteur de sa propre protection, que l’on doit écouter, respecter en tant que personne. Le conférencier analyse avec pertinence les impacts positifs mais fragiles de ce droit fondamental sur les structures en charge de répondre aux réalités, à la diversité, à la complexité des maltraitances à enfants. Il indique avec de nombreux exemples comment l’autorité parentale ainsi visée doit s’articuler avec ce statut récent de l’enfant, au service de sa protection. Il attire également notre attention sur l’évolution actuelle plus sécuritaire de la protection de l’enfance susceptible de casser la dynamique en cours et il élargit le débat autour des thèmes de la parentalité, de la filiation.

L’inceste en France.

Par Dorothée Dussy, Anthropologue, chargée de recherche au CNRS :

L’exposé sur les situations d’inceste dans les familles proposé par Dorothée Dussy s’appuie sur un rigoureux travail d’enquêtes en France et au Québec, notamment auprès d’adultes anciennes victimes, et d’incesteurs en prison. Après un tour d’horizon des définitions de l’inceste selon ses différents champs d’usage, elle retient « l’abus sexuel sur un mineur de la famille » pour développer à ce sujet un chapitre relatif aux données statistiques : les recherches fiables dans les sociétés occidentales montrent que 5 à 6% de la population est ou a été confrontée à une situation d’inceste, qu’il s’agit majoritairement de filles de 10 ans ou moins agressées par un homme de l’entourage familial et que l’inceste traverse toutes les conditions sociales.

Ce phénomène social, malgré son interdit théorique, révèle donc une forme de banalité de l’inceste que l’on retrouve dans les caractéristiques des incesteurs, dont la chercheuse met en évidence « la grammaire du silence et de la domination séductrice » et l’incapacité à se reconnaître comme des violeurs. Un système familial incestueux est à l’œuvre, avec des configurations transmises d’une génération à l’autre. C’est pourquoi Dorothée Dussy conclut sur la seule piste possible pour enrayer ces systèmes incesteux : faire circuler la parole dans les familles, enjeu de taille au vu des conséquences de l’inceste sur les victimes, volet également abordé par la conférencière.

L’enfant interdit.

Par Pierre Verdrager, Sociologue :

Le DVD n’a pu être réalisé pour des raisons techniques.

Néanmoins, les éléments du contenu de cette conférence sont  consultables sur la page BASE DOCUMENTAIRE (résumé du livre du conférencier).

Quand la pédophilie devient un problème public et politique.

Par Laurie Boussaguet, docteure en science politique

Laurie Boussaguet nous aide à comprendre l’émergence de la pédophilie comme problème public à la fin du 20e siècle. Elle développe en les illustrant de références et d’exemples deux axes de réflexion qu’ il faut combiner : les facteurs de court terme (en particulier les grandes affaires qui ont marqué les opinions publiques dans les années 90) et de long terme (avec la définition progressive de l’enfance comme objet d’action publique portée par un vaste mouvement international) sans oublier le rôle des acteurs : militantes féministes, spécialistes de la petite enfance, familles de victimes et professionnels prenant en charge le problème des abus sexuels sur mineurs.

Viols et agressions sexuelles intrafamiliales.

Par Gérard Lopez, psychiatre, Président de l’Institut de victomologie de Paris :

Gérard Lopez se réfère non seulement à son ouvrage « Enfants violés et violentés, le scandale ignoré » mais aussi à l’affaire d’Outreau, triste exemple de réponses inappropriées aux enfants victimes. A l’appui d’études statistiques variées, il met en évidence le choc des chiffres avec un déni persistant, y compris dans le secteur professionnel de la santé. Un inventaire des situations cliniques d’alerte est proposé, suivi de définitions illustrées : maltraitance, agression sexuelle et d’une explication de la procédure de signalement en vigueur depuis la loi du 14/03/2016.

Il développe pour finir des pistes précises pour un repérage systématique de ces violences en consultation et préconise une thérapie relationnelle afin d’agir plus efficacement sur leurs conséquences traumatiques et sociales considérables.

Comment protéger les enfants des violences sexuelles ?

Par Sébastien Brochot, président de l’Association « Une vie », fondateur du projet de prévention « PédoHelp » :

Pas de DVD réalisé mais ETINCELLES vous invite vivement à consulter les 2 sites suivants où vous pourrez visionner le film documentaire réalisé par Sébastien Brochot et télécharger ou commander des guides supports de prévention :

https://pedo.help/fr  : PedoHelp® est un projet international d’information et de prévention sur la pédophilie. Ce projet gratuit, international et écoresponsable, tend à sensibiliser de nombreux acteurs dans le but de faire baisser le nombre d’agressions sexuelles commises sur les enfants. Plus il y aura de gens informés, moins il y aura de victimes.

https://1vie.org    : L’Association Une Vie® est engagée dans la promotion du respect entre les êtres et l’épanouissement de l’individu et du collectif, en diffusant notamment des supports en vue de la protection des enfants face au risque de violence sexuelle.

La violence féminine envers les enfants

Par Liliane Daligand, professeure émérite de médecine légale et de droit à la santé à l’Université Lyon 1, psychiatre, présidente de VIFF SOS femmes :

Le sujet des agressions sexuelles faites aux enfants constitue toujours  un  tabou et celui des  violences sexuelles féminines est encore plus résistant. C’est donc pour lutter contre le parti-pris « femmes victimes, hommes violents » sans tomber dans l’excès inverse, que Liliane Daligand a publié un ouvrage en 2015 « La violence féminine » et qu’elle présente cette conférence.

Ses observations menées tout au long d’une carrière en médecine légale et droit de la santé l’amènent à la conclusion que toutes les formes de maltraitances, psychiques mais aussi physiques peuvent être commises par les femmes.

Les violences sexuelles aux enfants, par les femmes, n’échappent pas à ce constat. Liliane Daligand en dresse la typologie sans détours de langage en s’appuyant sur son expérience d’experte auprès des tribunaux. Elle propose son analyse des mécanismes en jeu dans ces actes de violence,  développe avec de nombreux exemples leurs conséquences sur les enfants victimes. Les projections de dessins d’enfants et adolescents victimes analysés par la conférencière enrichissent cette présentation.

Les violences sexuelles envers les mineurs dans le sport.

par Greg Décamps, doyen de la faculté de psychologie de l’Université de Bordeaux et président de la Société française de psychologie du sport, qui a dirigé la première recherche systématique menée en France sur ce thème.

Commanditée par le ministère en charge des sports à la suite de révélations publiques d’affaires de viols, cette enquête fut conduite en 2009 auprès d’un panel représentatif de 1407 jeunes athlètes. Il en ressort que 158 d’entre eux, soit 11%, déclarent avoir été victimes dans le cadre de leur activité sportive d’au moins un acte de violence sexuelle : voyeurisme, exhibition, harcèlement, atteinte ou agression.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Des disciplines sont-elles plus concernées que d’autres ? La représentation de l’entraîneur usant de son pouvoir pour abuser d’une jeune sportive lorsqu’elle se retrouve isolée est-elle conforme à la réalité ? Quelles mesures préconiser pour limiter le phénomène ? Quels freins rencontrent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées.

La loi des pères, impact du patriarcat sur les violences sexuelles aux enfants.

par Patric JEAN, auteur, réalisateur, conférencier.

Avec le mouvement #metoo, la parole des femmes s’est libérée, mais celle des enfants reste interdite. Cette conférence, basée sur le livre de l’auteur, révèle les causes, les mécanismes et les conséquences dramatiques de ce silence, témoignages et enquêtes à l’appui.

Un à deux enfants sur trente sont victimes d’agressions sexuelles et de viols, principalement dans le cadre familial, or le sujet reste tabou. Pire, quand les faits sont révélés, ils restent impunis. Pourquoi ? Ayant infiltré des groupes masculinistes, Patric Jean met en évidence l’idéologie qui protège pédocriminels et pères incestueux.Patric Jean est réalisateur de nombreux films, de fiction ou documentaires, souvent récompensés dans des festivals internationaux, comme La Raison du plus fort ou encore La Domination masculine. Il a réalisé un coffret de cinq heures d’entretiens avec l’anthropologue Françoise Héritier. La Loi des Pères, son troisième livre, a été précédé de Pas client, plaidoyer masculin pour abolir la prostitution et de Les hommes veulent-ils l’égalité ?

Les DVD des conférences sont mis à disposition du public notamment dans les médiathèques corréziennes. Ils peuvent également être commandés auprès de l’association ETINCELLES moyennant une participation aux frais de duplication et d’envoi.