L’association

Missions

Elle a pour but de :

  • Participer par tout moyen approprié à la prévention et la lutte contre les mauvais traitements à enfant et leurs conséquences à court , moyen et long terme ; qu’il s’agisse de maltraitance physique, psychologique ou prioritairement d’abus et violences sexuels .
  • Participer à la recherche de toute forme d’aide adaptée aux mineurs de 18 ans victimes de mauvais traitements , abus et violences sexuels et éventuellement leurs proches.

Télécharger les statuts ici : logo pdf

  • L’Association contre la Maltraitance, les Abus et violences Sexuels aux enfants est une association loi 1901 à but non lucratif. Déclarée à la Préfecture de la Corrèze le 31 janvier 2008. Reconnue comme organisme d’intérêt général par la Direction des services fiscaux le 3 mars 2008.
  • Créée début 2008, elle fonctionne grâce à une petite équipe de bénévoles qui ne demande qu’à être étoffée.
  • Elle fait appel pour réaliser ses programmes à des professionnels expérimentés.
  • Elle reçoit l’aide ou le soutien de l’Etat et de collectivités territoriales.

Télécharger le dépliant de présentation ici : logo pdf

Prévention primaire

La prévention primaire est l’objet principal de l’association Etincelles qui agit dans le département de la Corrèze.
Elle adopte le parti-pris de proposer des actions de prévention conduites par des professionnels et s’adressant aux adultes.
Pour les enfants et adolescents victimes, ou les adultes anciennes victimes, Etincelles a délibérément choisi de limiter son rôle à l’accompagnement de ces personnes vers les instances sociales et judiciaires concernées. (lien vers ressources)