Missions
Elle a pour but de :
- Participer par tout moyen approprié à la prévention et la lutte contre les mauvais traitements à enfant et leurs conséquences à court , moyen et long terme ; qu’il s’agisse de maltraitance physique, psychologique ou prioritairement d’abus et violences sexuels .
- Participer à la recherche de toute forme d’aide adaptée aux mineurs de 18 ans victimes de mauvais traitements , abus et violences sexuels et éventuellement leurs proches.
- L’Association contre la Maltraitance, les Abus et violences Sexuels aux enfants est une association loi 1901 à but non lucratif. Déclarée à la Préfecture de la Corrèze le 31 janvier 2008. Reconnue comme organisme d’intérêt général par la Direction des services fiscaux le 3 mars 2008.
- Créée début 2008, elle fonctionne grâce à une petite équipe de bénévoles qui ne demande qu’à être étoffée.
- Elle fait appel pour réaliser ses programmes à des professionnels expérimentés.
- Elle reçoit l’aide ou le soutien de l’Etat et de collectivités territoriales.
Prévention primaire
La prévention primaire est l’objet principal de l’association Etincelles qui agit dans le département de la Corrèze.
Elle adopte le parti-pris de proposer des actions de prévention conduites par des professionnels et s’adressant aux adultes.
Pour les enfants et adolescents victimes, ou les adultes anciennes victimes, Etincelles a délibérément choisi de limiter son rôle à l’accompagnement de ces personnes vers les instances sociales et judiciaires concernées. (lien vers ressources)